Mon parcours

Je rencontre le yoga en 2011 après 14 années à pratiquer la danse (classique et modern jazz). A l'époque, je me sens attirée par cette pratique avant tout parce qu'elle me permettra de cultiver ma souplesse, et de retrouver une forme d'activité physique que je peux intégrer à mon quotidien.

 

Je n'ai ni le budget ni même l'idée de m'inscrire à un cours en présentiel, et je préfère nettement l'autonomie pour découvrir à mon rythme. C'est donc avec un livre (et ses DVD) acheté à Nature & Découverte (oui oui !) que je fais ma première séance, entre le bureau et le clic-clac de mon appartement.

 

Sans que ce soit le coup de foudre absolu, je me rappelle clairement de mes premières impressions :

  • c'est physiquement engageant, moi qui croyais seulement m'étirer tranquillement,

  • porter mon attention sur mon souffle et mes sensations me procure un bien-être immédiat (souvenir intact de ma première torsion allongée...)

  • je découvre dans ce livre qu'il n'est pas uniquement question de postures mais qu'il existe une dimension plus spirituelle et ça m'intrigue.

Les années suivantes, je fréquente quelques cours en présentiel sans réellement pratiquer assidûment, et je découvre les cours en vidéo sur YouTube. C'est par ce biais que j'installe une pratique plus régulière jusqu'à ce qu'elle devienne quotidienne en 2017.

 

Parallèlement à la pratique posturale, je nourris ma curiosité en achetant des livres, un peu au hasard, sur le yoga et ses fondements philosophiques. La profondeur de cette discipline me semble alors tellement riche qu'elle me paraît insondable !

 

En 2018, je me sens "tourner en rond" dans ma pratique, j'ai besoin de lui donner de la structure ; non seulement des clés d'alignement postural, mais aussi et surtout de créer des ponts entre certains concepts philosophiques et ma pratique personnelle, de m'immerger dans le contexte qui a vu naître le yoga ; c'est décidé, je pars en Inde.

 

Quelques mois plus tard, me voilà dans le nord du pays, pour une formation professorale de 200h. 

 

Là bas, je pratique intensivement le Hatha et l'Ashtanga, chante des mantras, m'initie au pranayama et à la méditation, et passe des heures à lire et recopier des extraits de livres.

 

A mon retour, je commence à timidement donner des cours, et c'est finalement le début de mon aventure d'enseignement !

 

Ensuite, je me forme au yoga prénatal et postnatal auprès de l'Institut De Gasquet, puis je suis un module de formation en anatomie appliquée auprès d'Anaïs Varnier, ainsi qu'un module de 30h en histoire et philosophie du yoga avec Anaïs Varnier, Zineb Fahsi et Jeanne Pouget.

 

En 2022, je repars en formation 200h (avec Ayu Yoga School) auprès de 4 enseignantes de choix ; Manon Descroix, Zineb Fahsi, Marie Dias Alves et Yolande Dumas. Mon enseignement s'en trouve enrichi, libéré, et consolidé.

 

Pour finir, je dirais que partager mes connaissances et réflexions à travers mon enseignement m'apporte une grande joie, et que je serai ravie que vous fassiez partie de cette riche aventure !

 

Chaleureusement,

 

Lisa.